Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Un grave problème démocratique" : les syndicats s'indignent du silence de Macron sur les retraites
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/03/2023 à 14:38

Malgré les protestations, la Première ministre Elisabeth Borne a renvoyé l'intersyndicale au bureau d'Olivier Dussopt, dont la porte est "toujours ouverte".

Emmanuel Macron, le 7 mars 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Emmanuel Macron, le 7 mars 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Deux jours après la nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse ont écrit jeudi 9 mars au président de la République pour lui demander une rencontre, voyant dans le silence de l'exécutif face au mouvement social un "grave problème démocratique".

Une "absence de réponse" qui ne passe pas

Au soir d'une mobilisation record mardi, les syndicats avaient annoncé dans leur communiqué leur intention d'écrire au président de la République. Rappelant les "puissantes manifestations" organisées à six reprises depuis le 19 janvier, les auteurs du courrier soulignent que "ces mobilisations massives, partout en France et dans tous les secteurs professionnels du privé et du public, ont reçu le soutien constant de la population française".

"Et pourtant vous et votre gouvernement restez silencieux devant l'expression de ce puissant mouvement social. P our nos organisations, cette absence de réponse constitue un grave problème démocratique, il conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive", écrivent-ils, reprenant les termes de leur communiqué. "Dans l'urgence de ce moment, et la gravité de ses conséquences, les organisations syndicales constituant l'intersyndicale expriment, ensemble, la demande de vous rencontrer", poursuivent-ils.

Graphique expliquant la procédure de l'article 47-1 de la Constitution utilisé par le gouvernement pour soumettre son projet de réforme des retraites ( AFP /  )

Graphique expliquant la procédure de l'article 47-1 de la Constitution utilisé par le gouvernement pour soumettre son projet de réforme des retraites ( AFP / )

Mais l'exécutif a déjà opposé une fin de non recevoir à la demande des syndicats d'être reçus à l'Elysée. La Première ministre Elisabeth Borne leur a répondu mercredi en affirmant devant le Sénat que la porte du ministre du Travail Olivier Dussopt était "toujours ouverte".

29 commentaires

  • 12 mars 13:55

    On marche sur la tête, mais non on est bien en France. Comment peut on supporter cet état du fait de gens minoritaires dans le pays qui ne représentent qu'eux mêmes, soit un taux de syndiqués de 10 % au public et de 8 % au privé et se permettent de poser des ultimatums au gouvernement et au Président, qui malgré les oppositions et leurs justifications à été élu à la majorité des suffrages selon la Constitution de la 5e République.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires